Début novembre, déterminé et souriant, Fabien Galthié a présenté son staff chez lui dans le lot et dévoilé son nouveau projet pour le XV de France.
Un projet ambitieux pour conquérir le graal en 2023 avec à ses côtés un fidèle compagnon Raphaël Ibanez. Le nouveau manager des bleus aura pour mission de créer du lien entre les joueurs et le staff. Avant de choisir un capitaine, le staff veut trouver les leaders qui porteront ce projet sur le terrain. Lors de cette présentation il a beaucoup été question d'exigence et l'arrivé de l'anglais Shaun Edwards, spécialiste de la défense, s'inscrit dans cette volonté de changer les mentalités.
Une collaboration étroite avec les clubs sera également indispensable pour mener à bien ce projet. Des discussions sont en cours mais le staff souhaite avoir à disposition lors des rassemblements 42 joueurs.
Pour le moment la France est au 7e rang mondial, l'ambition est de retrouver le top 3. Cela passera par un nouveau plan de jeu. "Improviser dans un cadre" ce sera tout le chantier de l'attaque tricolore.
La première échéance pour Galthié et son staff arrivera vite . Ce sera le tournoi des VI Nations avec en ouverture le 2 février prochain un alléchant France Angleterre.