Narbonne
Faits divers
Par Roirand Olivier
Publié le 07/01/2020 à 18:57

Saccage du péage de Narbonne : 21 des 31 prévenus condamnés à de la prison ferme

Dans l'affaire du saccage du péage de Narbonne Sud, 21 peines de prison ferme on été prononcées ce mardi 7 janvier par le tribunal correctionnel de Narbonne (11) dont trois mandats de dépôt et un mandat d'arrêt lancé à l'encontre d'un prévenu absent. Un prévenu a été relaxé. Les deux hommes qui étaient déjà en détention restent en prison.

Ils étaient 31 prévenus a répondre de la destruction des installations et d'un bâtiment de Vinci Autoroutes ainsi que des locaux du peloton de gendarmerie en marge d'une manifestation de gilets jaunes en décembre 2018.

Les délibérés ce mardi ont validé des peines jusqu'à 5 ans de prison ferme. La peine la plus lourde pour kevin, arrêté durant l'audience et condamnée pour avoir conduit un engin qui avait permis de projeter un véhicule en feu sur le péage.

 

Des peines finalement en grande partie aménageables mais moins lourdes que celle demandées par la procureur a l'issue de 10 jours de procès en décembre dernier, puisqu'elle avait requis 27 peines de prison ferme dont 11 mandats de dépôt.

A la sortie de l'audience vers 15h30, certains membre des familles et d'un collectif de soutien aux gilets jaunes n'ont pas pu retenir leurs larmes et leur colère. La patron des gendarmes du département de l'Aude, quant à lui, considère que "la justice est passée" et que les condamnations sont équilibrées.