Saint-Brès
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 06/03/2020 à 09:02

Saint-Brès : un dispositif pour protéger les maisons en zone inondable

En 2015, le syndicat mixte AB Cèze a lancé le dispositif « Alabri », qui entre dans le champ de ses compétences relatives à la gestion des milieux aquatiques et la prévention du risque inondations. Sur cette zone située au nord du Gard, sur le bassin versants de la Cèze, pas moins de 66 communes et 11.000 foyers sont concernés par le risque inondations. Une mesure qui vise les constructions déjà existantes puisqu’il est interdit de construire un bien immobilier sur une zone inondable.


Le dispositif propose aux propriétaires ou aux habitants des lieux un diagnostic gratuit quant au risque inondation par le biais d’un relevé des côtes de niveau sur des points d’eau identifiés. Une fois ce diagnostic effectué, le prestataire propose une série d’installations (batardeaux, puisard, pompes, clapets anti-retour, espace refuge) pour un coût pouvant être pris en charge à hauteur de 60% par les institutions (Etat, Département, Europe). Les zones les plus exposées au risque inondations sont celles se trouvant en aval.


Dix-huit personnes travaillent sur ce dossier avec 33 diagnostics effectués et 220 étant programmés au cours des prochaines années. En termes de coût, un batardeau est estimé à 700 euros, un clapet anti-retour est annoncé à 200 euros alors qu’un budget de 25.000 euros sera nécessaire pour la mise en place d’un niveau refuge. Un chantier qui pourra durer jusqu’à six mois en fonction de son importance.


A Saint-Brès, Jacques a dû faire preuve de réactivité face à un terrain particulièrement sujet aux inondations depuis la nuit des temps. De son propre chef, il a installé de solides batardeaux en aluminium d’un coût estimé à 4.000 euros. Il fait aujourd’hui appel au dispositif « Alabri » afin d’avoir une idée de budgétisation sur l’installation d’un puisard et d’une pompe, afin de bloquer les inondations souterraines et les remontées d’eau sous les dalles de son habitation.


Interviews : Jacques Baignères (bénéficiaire du dispositif « Alabri »), Benoît Trichot (président du syndicat mixte AB Cèze), Thomas Darras (président de la société Osgapi, prestataire de services sur l’opération « Alabri »).