Saint-Gaudens
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 23/09/2020 à 09:30

Saint-Gaudens : Soirée de soutien au Festival Jazz en Comminges

La 18e édition devait se dérouler du 20 au 24 mai. Contraints de renoncer à l'organisation du report du festival (du 24 au 27 septembre) du fait de la situation sanitaire actuelle, c’est avec l’aide des artistes que l’idée d’une soirée solidaire a germé afin que le rendez-vous jazzy en Comminges puisse se perpétuer dès le printemps 2021.

Ainsi, le samedi 26 septembre, le Parc des Expositions de Saint-Gaudens va vibrer au son du jazz. Et pas n’importe lequel. Des grands noms ont fait le déplacement. L’ouverture de la soirée est dévolue à deux musiciens majeurs du jazz français, Jacky Terrasson et Stéphane Belmondo.

 

La collaboration entre le pianiste et le trompettiste/bugliste ne date pas d’hier. Devenus des amis proches lors de leurs débuts à Paris il y a près de trente ans, puis au sein du groupe de Dee Dee Bridgewater au milieu des années 90, les deux musiciens majeurs du jazz français se sont retrouvés il y a six ans à l’occasion d’un concert donné en duo en 2013 au Saint-Émilion Jazz festival. Pour célébrer leurs retrouvailles, ils enregistrent «Mother » à l’automne 2015 et en avril 2016 au studio Recall dans le village de Pompignan, non loin de Montpellier. Quatorze titres comme un hymne à leur complicité musicale qui seront abordés lors de la soirée.

 

 

 

La soirée se poursuit avec la reine de la soul, Lisa Simone, qui présentera ses compositions en quartet. La fille de Nina Simone vient avec un troisième album lumineux « In Need of Love » accompagnée d’Hervé Samb à la guitare, Gino Chantoiseau à la basse et Yoann Danier à la batterie pour une fin de soirée haute en couleurs, empreinte de groove effréné.

 

 

 

Pour terminer le week-end en beauté, le cinéma Le régent propose en avant-première le film documentaire "Billie", réalisé par James Eskrine et qui retrace la vie de Billie Holiday (dimanche 27 à 18h45). Les détenteurs de billet de concert se verront allouer un prix d’entrée réduit pour la séance. 

 

Concerts samedi 26 septembre à 21h, Parc des Expositions de Saint-Gaudens. L’entrée dans la salle se fera à partir de 20h. Placement par des bénévoles, sens de circulation imposé, distanciation et port du masque obligatoire tout le temps du concert seront de mise. De 11,80€ (- de 15 ans) à 34€, billetteries habituelles. Renseignements sur jazzencomminges.com