Saint-Geniès-des-Mourgues
Terroir
Par Florence Lacure
Publié le 07/01/2019 à 14:36

Saint-Geniès-des-Mourgues : Au cœur du diamant noir

Saviez-vous que le Sud-Est est la première région française de production de truffe noire du Périgord, que le Languedoc représente près de 30% de la production française ou encore que l'une des plus grandes truffières de France se situe à Uzès, dans le Gard ? Symbole du luxe et de la gastronomie française, la fameuse tuber mélanosporum qui se cache dans le sol aux pieds des chênes truffiers, se récolte de décembre à mars.

Dimanche 13 janvier, elle est en fête à Saint-Geniès-des-Mourgues. De 9h à 17h, le village attend gourmets et gourmands pour la 13e Fête de la Truffe. Au programme de cette animation gratuite : marché aux truffes (dès la sonnerie des cloches de l’église à 9h), conférence, ateliers cuisine, démonstrations de cavage avec chiens ou truies. Durant la journée, vous pouvez même tester les capacités de votre chien à la recherche de la truffe (inscriptions à l’Espace Trufficulteurs, sur le stand du Syndicat des Producteurs de Truffes de l’Hérault) ou encore faire évaluer la qualité de vos propres truffes.

Parmi toutes les manifestations autour de la truffe qui se déroulent en Occitanie, on aime aussi celle du Pays de Lalbenque (46), le principal centre de production de la Truffe noire du Quercy. Son marché aux truffes est classé Site Remarquable du Goût. Des manifestations sur le thème de la truffe se déroulent jusqu'à fin février, début mars. En janvier, rendez-vous les 8,15,22,29.
Les 18,19 et 20 janvier, c'est à Uzès (30) que l'on vous dévoilera les secrets du diamant noir lors du week-end de la Truffe...