Saint-Gilles
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 25/07/2018 à 10:47

Saint-Gilles : l’art lyrique de Giuseppe Verdi enchante la nuit musicale du Château d’Espeyran


Saint-Gilles : l’art lyrique de Giuseppe Verdi enchante la nuit musicale du Château d’Espeyran pour Clé de Sol en Costières

Lancé l’été 2017 à l’initiative de la communauté d’agglomération de Nîmes-Métropole, l’événement musical « Clé de Sol en Costières » entend répondre aux attentes en matière de musique classique et de lyrique sur un territoire dont le public est féru d’opéras. Il y a quelques décennies encore, les plus grands opéras étaient donnés au sein de l’Ancien théâtre de Nîmes ou, plus récemment, au coeur des arènes. Le répertoire de Giuseppe Verdi intègre parfaitement cette programmation qui est parrainée depuis sa première édition par le ténor franco-italien Roberto Alagna.

L’idée de l’organisateur est d’associer le lyrique au territoire des Costières de Nîmes et à sa mise en valeur. Après le domaine de Campuget en 2017, c’est le château d’Espeyran qui a été choisi cette année pour donner un cadre unique, sous les étoiles, à ce concert. Sur scène, le Paris Symphonic Orchestra, placé sous la direction d’Yvan Cassar, a proposé plus d’une heure trente du répertoire de Giuseppe Verdi : des plus grands classiques de La Traviata, Rigoletto ou encore Aïda aux morceaux moins connus, en passant par McBeth et les Lombardi.