Saint-Gilles
Société
Par Chay Christophe
Publié le 17/09/2019 à 18:30

Saint-Gilles : Les chevaux miniatures du mas d’Auzières à la conquête de l’Europe

Il s’appelle « Bahrain », il mesure à l’encolure un peu moins de 80 centimètres de hauteur et appartient au cercle fermé des chevaux miniatures AMHA, tel qu’on les classifie aux Etats-Unis. Une race équine unique, notamment développée en France à Arras, par Cédric Dubroeck, l’un des meilleurs éleveurs européens, au sein des écuries de la Buise. C’est au côté de celui-ci que Lara Haldimann, propriétaire de l’élevage « Auzières Miniature Horses », a assis sa formation d’éleveur pour se lancer dans l’aventure en 2015. Le tout jeune « Bahrain », « Royalty » ou encore « Cyrano » font partie des joyaux des écuries du mas d’Auzières et de son nouvel élevage de chevaux miniatures, composé de neuf exemplaires, dont un hongre, quatre juments et une pouliche.


Des chevaux uniques, qui n’ont rien à voir avec les poneys, dont le type et la morphologie sont le fruit d’un travail d’une extrême précision s’inscrivant dans une sélection unique. Popularisés aux Etats-Unis, les chevaux miniatures sont au centre de nombreux concours. Cet été, Lara Haldimann a participé à plusieurs compétitions en tant que présentatrice « handler » de « Bahrain », dans la catégorie étalon junior. Aux Pays-Bas, le « mini » âgé d’un an a épaté le jury en décrochant un titre de champion d’Europe, qui lui assure un bel avenir et un programme de saillies à l’horizon 2021-2022. Une compétition où concouraient des exemplaires venus des Pays-Bas, de Grande-Bretagne, de Belgique, mais encore de République tchèque et d’Italie.


A Saint-Gilles, le jeune élevage de chevaux miniatures grandit avec patience et sagesse, en lien direct avec l’élevage de la Buise établi à Arras. L’année prochaine, les chevaux du mas d’Auzières vont accueillir quatre nouveaux poulains, fruit d’un travail de sélection sur la morphologie et l’attitude. Des chevaux très doux, qu’au-delà des championnats internationaux, Lara Haldimann souhaite également associer dans des ateliers d’équi-thérapie en direction notamment d’enfants autistes. Avec un cheval multi-champion du monde, un autre suprême champion d’Europe - « Cyrano » - et un jeune étalon en devenir, l’élevage des chevaux miniatures dispose de toutes les bases nécessaires pour tutoyer les sommets.


Interview : Lara Haldimann (propriétaire de l’élevage « Auzières Miniature Horses », présentatrice « handler » de chevaux en concours).