Saint-Gilles
Société
Par Chay Christophe
Publié le 21/03/2018 à 14:58

Saint-Gilles : une société de détection canine veut clouer au pilori les punaises de lit

Depuis 25 ans, Olivier Gremaud est spécialisé dans la formation des chiens. Ancien policier, il a fait partie d’une brigade cynophile spécialisée dans la détection de stupéfiants, d’objets explosifs ou d’argent liquide. Une expérience qu’il a poursuivie dans le privé en créant notamment il y a trois ans en Savoie - établie depuis janvier dernier à Saint-Gilles - une société de détection canine des punaises de lit suite à l’interdiction du produit chimique jusqu’alors employé pour les éradiquer.


Armé d’une baguette de guidage et d’un « cliqueur » pour récompenser le chien, Olivier développe son activité dans des lieux dits de passage, particulièrement courus des punaises de lit : chambres d’hôtel, gares, moyens de transport, cinémas… A l’abri de la lumière et du tumulte, la punaise de lit se dissimule dans les fauteuils ou sous les matelas afin de repérer par l’émanation de CO2 la personne dont elle va sucer le sang. Un insecte particulièrement néfaste du fait de l’importance de sa prolifération, de sa résistance aux températures extrêmes et des réactions cutanées que ses attaques provoquent.


Contrairement aux idées reçues, la présence des punaises de lit n’est pas liée à une question de mauvaise hygiène de lieu, mais plutôt à la fréquence des passages des personnes qui l’empruntent. Dans le test effectué dans une chambre d’hôtel, le dresseur a dissimulé un leurre olfactif sous le lit et sous un canapé dégageant l’odeur de la punaise montrant la rapidité d’intervention du chien. Une détection qui permet en suivi au propriétaire des lieux de faire appel à une société de traitement des punaises afin de les éliminer.


Il n’existe pas de race de chien plus spécialisée qu’une autre dans cet exercice : à Saint-Gilles, Olivier Gremaud dispose d’une jeune chienne cocker, d’un croisé multi-races et d’un autre chien croisé labrador. La réussite des interventions est liée à la qualité de la formation du canidé, selon le modèle pratiqué en Floride (USA) où se trouve la plus grande école de formation pour chiens détecteurs de punaises de lit.


Interview : Olivier Gremaud (responsable de la société CynoScan, spécialisée dans la détection canine de punaises de lit).


Site internet : www.cynoscan.com