Saint-Jean-du-Gard
Société
Par Chay Christophe
Publié le 05/04/2019 à 09:00

Saint-Jean-du-Gard : Hommage à Pierre Paulin, référence du design français et amoureux des Cévennes

Considéré comme l’un des plus grands designers français du XXe siècle, Pierre Paulin s’est éteint à Montpellier en 2009.

Au côté de son épouse, Maïa, ce créateur et architecte d’intérieur s’était établi au coeur des Cévennes afin de puiser l’inspiration auprès de la nature, des arbres et de ses espaces qu’il chérissait. Trois ans après la grande rétrospective proposée au Centre Pompidou, l’exposition « Design en Cévennes » propose au grand public les pièces les plus emblématiques de celui qui se considérait plus scientifique qu’artiste.

Une exposition structurée autour des différents éléments de mobilier de la maison familiale des Paulin située dans une ancienne bergerie entièrement restaurée et située sur la commune de Saint-Roman-de-Codières (30). Sièges, fauteuils iconiques, éléments de salon et de salle de bain, tables basses et bureaux, bibliothèques, divans et tableaux sont les composantes d’une exposition évidemment placée sous le signe d’un design intemporel. Des courbes et des couleurs témoins d’un art contemporain qui a su ouvrir les portes des palais de la République, notamment à l’Elysée, avec le fauteuil commandé par François Mitterrand à Pierre Paulin, propriété du Mobilier national et visible à la Maison rouge jusqu’au 21 juillet.


Un palais de l’Elysée que Pierre Paulin a commencé à aménager dès 1971 à la demande du couple Pompidou, et sur la recommandation de Jean Coural, ancien administrateur du mobilier national. Depuis la disparition de son époux, Maïa Paulin veut transmettre cet héritage culturel et ce savoir-faire autour d’une certaine idée du design. Proche de l’association « Culture et Ambition » mais aussi des scolaires alésiens, Maïa Paulin avait créé sa propre agence de design en 1967. Aujourd’hui, elle multiplie les actions pour partager et faire connaître le travail de Pierre Paulin, qui pensait ses objets sous le prisme du confort et de la beauté.


Interviews : Carole Hyza (conservateur des musées d’Alès-Agglomération), Claire Champetier (attachée de conservation et responsable sur site de la Maison rouge), Maïa Paulin (associée et épouse de Pierre Paulin).