Saint-Jean-du-Gard
Divertissement
Par Chay Christophe
Publié le 02/08/2021 à 11:30

Saint-Jean-du-Gard : une touche d’Agatha Christie dans le Train à Vapeur des Cévennes

Pensé durant l’hiver, le Cévennes Express est en passe de devenir le premier jeu d’évasion - entendez par-là « escape game » - organisé dans un train qui roulera en septembre. Il a fallu plus de cinq mois au créateur de décors Eric Durr, originaire de Mialet, pour repenser la composition de l’une des deux voitures Bastille, propriétés du Train à Vapeur des Cévennes. Des voitures qui roulent aujourd’hui encore entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard et dont la partie centrale a été transformée en 1e classe Pullman, semblable à celles du mythique Orient Express.   


Pour Virginie Geoffray, conceptrice de jeux et de chasses aux trésors dans la région de Saint-Jean-du-Gard, la création d’un « escape game » ferroviaire a été une occasion unique pour offrir un jeu d’évasion différent dans un lieu inattendu. A partir d’archives familiales, Virginie a pu écrire un scénario s’appuyant sur le passé ferroviaire et commercial de Saint-Jean-du-Gard, sur l’importance de la ligne, avec de nombreux clins d’oeil à l’une des oeuvres majeures d’Agatha Christie. Une proposition retardée par la crise sanitaire et qui doit encore évoluer en septembre prochain, avec une version roulante de 40 minutes, entre Anduze et Saint-Jean-du-Gard, pour résoudre l’énigme !


Etablie dans le village cévenol, la Compagnie internationale des Trains express à vapeur, gérante de ce tronçon de ligne historique, souhaitait toucher un autre type de public, en plus de celui du train touristique classique, des vélorails et des trains thématiques. Le succès est déjà au rendez-vous puisque le Cévennes Express est quasi-complet tous les jeudis soirs ! Une plongée originale dans l’année 1938 avec du matériel roulant aujourd’hui disparu mais sauvegardé par les équipes du CITEV et magnifié par l’univers créé par la doublette Geoffray-Durr.


Interviews : Virginie Geoffray (responsable de la société « Virus Games », scénariste et maître du jeu d’évasion du Cévennes Express), Caroline Barbier (directrice adjointe du Train à Vapeur des Cévennes), participantes au jeu d’évasion.