Saint-Paulet-de-Caisson
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 16/07/2020 à 18:10

Saint-Paulet-de-Caisson : avec la Forêt créative, le conte est bon…

Depuis quinze ans, l’opération Forêt créative propose une invitation familiale pour petits et grands. Non loin de la sublime Chartreuse de Valbonne, aux pieds de vignes gorgées de soleil, s’élève avec solennité la Forêt domaniale de Valbonne. Un site protégé qui compte plusieurs espèces d’arbres assez remarquables et qui propose un sentier original menant au Vallon des Salamandres.

A l’ombre des grands chênes, conteurs et animateurs insufflent une dynamique artistique au sein de cet havre de paix végétal. Un projet artistique et culture porté par Provence Occitane la marque touristique de l’Agglomération du Gard rhodanien (30), qui promeut le patrimoine et le territoire de 44 villages blottis entre Gard et Ardèche. Outre les ateliers de création, les enfants ont pu assister ce mercredi 15 juillet, à la première d’une oeuvre en création, proposée par une troupe circassienne établie au Vigan.


« Epiphyte » est un conte arboricole, véritable performance artistique se déroulant aux pieds et sur les branches d’un arbre. L’objectif est de sensibiliser le jeune public - mais aussi les plus grands - au caractère sensible de la nature et plus précisément du patrimoine végétal. Par le simple toucher, les feuilles du mimosa pudica réagissent au contact en se rétractant… Une manière d’allier le ludique au féérique dans un cadre propice au conte et à l’imaginaire.