Saint-Quentin-la-Poterie
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 13/04/2017 à 17:03

Saint-Quentin-La-Poterie : un musée pour (re)découvrir un patrimoine méditerranéen à fleur de pots

L'association « Terres de Méditerranée » est responsable depuis 2001 de la gestion du Musée de la Poterie méditerranéenne de Saint-Quentin-la-Poterie. Un lieu d'histoire et de patrimoine culturel en ces terres d'Uzèges marquées par la tradition potière et un savoir-faire affirmé en la matière. C'est entre les murs d'un ancien moulin à huile du XVIe siècle que le musée propose ses collections depuis près de vingt ans.


On y découvre notamment des collections permanentes présentant les poteries traditionnelles de terres vernissées de Saint-Quentin-la-Poterie ainqu qu'une série importante de pipes et terraillettes de la manufacture locale Job-Clerc. Le musée propose également une invitation au voyage à travers une collection de 900 poteries vernissées, brutes et utilitaires du pourtour méditerranéen, revêtant des fonctions diverses : du transport de l'eau à la cuisson des aliments, en passant par le stockage des céréales. Une exposition visible sur près de 400 mètres carrés, répartie en onze salles, et comprenant plus de 1200 poteries.


Une proposition qui a d'ailleurs valu au Musée de la Poterie méditerranéenne l'obtention en 2009 du label qualité « Sud de France » et « Qualité Tourisme », avec l'attribution d'un prix pour sa mise en valeur du patrimoine local. Aujourd'hui, le musée s'appuie sur deux collections majeures : « Saint-Quentin-la-Poterie » et « Méditerranée ». L'association « Terres de Méditerranée » poursuit d'ailleurs son travail en invitant différents céramistes français aux expositions temporaires proposées annuellement.


Interview : Claire Lançon (présidente de l'association « Terres de Méditerranée »).