Sainte-Anastasie
Société
Par Chay Christophe
Publié le 17/03/2019 à 11:52

Sainte-Anastasie : « J’veux du soleil » avait rendez-vous avec la lune

Près de 2.000 gilets jaunes ont participé à un acte XVIII un peu particulier ce samedi à Sainte-Anastasie. Les fidèles manifestants du rond-point de Dions - l’un des points forts des Gilets jaunes dans le Gard - ont invité le député de la Somme François Ruffin pour une fin de journée en plein air, dans les prés de la manade du Gardon, afin de présenter en avant-première le film co-réalisé avec Gilles Perret, qui sortira sur les écrans le 3 avril, J’veux du soleil. Plusieurs participants au film étaient d’ailleurs présents sur scène et en marge de la projection qui a rencontré un franc succès auprès du public, quasiment quatre mois après le début du mouvement.


Une soirée débutée par un concert festif mené à la guitare par Yvan Le Bolloc’h avec les musiciens gipsy du groupe « Ma guitare ». A plusieurs reprises, François Ruffin a pris la parole pour rendre hommage aux Gilets jaunes et au « lien humain tissé sur les ronds-points », racontant les anecdotes de ce tournage de 6 jours aux allures de road-movie. Un film que le député « insoumis » dit vouloir « mettre au service des Gilets jaunes » : « ce film leur appartient », balayant ainsi d’un revers de main les critiques quant à une opération de récupération sur un mouvement qui se veut « apolitique ».


Une soirée où André Sanchez, l’une des figures des Gilets jaunes du rond-point de Dions apparaît en vedette. Interviewé par François Ruffin, celui-ci parle des difficultés rencontrées par ceux qui manifestent, au coeur de son village de Saint-Maurice-de-Cazevieille dont il dénonce la paupérisation après la fermeture de plusieurs enseignes. Il y est également question de « Marcel » - de son vrai prénom Bernard -, un portrait d’anonyme peint par le street artiste Swed Oner, ôté par les forces de l’ordre du rond-point de Dions en décembre dernier.


Un portrait finalement récupéré par les Gilets jaunes… à la décharge municipale et réhabilité lors de cette soirée ! « Marcel », le symbole des Gilets jaunes qui pourrait bien être médiatisé au niveau national par François Ruffin.