Salindres
Economie
Par Chay Christophe
Publié le 19/10/2019 à 14:19

Salindres : L’association Cheval au triple galop pour sauver les équidés maltraités

Implanté sur 70 hectares entre les communes de Salindres et Servas, le refuge équestre de l’association Cheval ne désemplit pas. Fondée en 1992 par Paula Loïs, la structure recense aujourd’hui pas moins de 230 chevaux dont 90% proviennent de saisies d’animaux effectuées par la justice dans des élevages. Des chevaux dans un état physique catastrophique, blessés, affublés de problèmes de sous-alimentation, que l’association a recueillis avec l’aide de ses bénévoles et de ses quatre salariés pour des soins au quotidien.


Principale donatrice de l’association dont elle est la présidente fondatrice, Paula Loïs s’inquiète du manque de moyens dont pâtit l’entité. Sans subvention d’importance, impossible pour elle de maintenir sur ses terres une telle structure destinée à sauver la vie de chevaux blessés et maltraités. En difficulté financière, l’association annonce un budget de fonctionnement quotidien estimé à 1.700 euros, soit un peu plus de 620.000 euros à l’année, pour une structure qui a dû se séparer de la moitié de ses salariés suite à la réforme des emplois aidés.


Parrainée depuis trois ans par l’acteur Guillaume Canet, l’association s’en remet donc à la générosité de ses mille adhérents - disséminés partout en France mais aussi dans d’autres pays européens - pour maintenir le niveau de soins du plus important refuge pour chevaux en Europe, en termes de superficie et d’animaux recueillis. Interlocutrice directe avec les autorités au moment des saisies de chevaux, l’association souhaiterait plus de considération de la part des services de l’Etat afin de poursuivre sa mission. Des difficultés accrues par les nécessités d’effectuer des travaux sur les installations - récemment a été entamé un chantier de réfection des toitures des abris des chevaux - ou le coût sans cesse croissant du fourrage dans une zone fortement touché par la sécheresse.


Interviews : Paula Loïs (présidente fondatrice de l’association Cheval, propriétaire du Domaine du Valat de Ramel), Camille Giglia (palefrenière et soigneuse au refuge de l’association Cheval).