Salles-d'Aude
Société
Par Marty Alizée
Publié le 11/06/2020 à 17:00

Salles d'Aude : La "visio surveillée" unique lien entre le petit Louis et sa mère

Cela fait maintenant presque 6 mois que Louis, enfant franco-japonais, est reparti vivre au Japon avec son père. Depuis sa maman Marine, habitante de Salles d'Aude, se raccroche aux visioconférences autorisées et contrôlées par le père.

 

Il a un plan... Le plan d'évasion de Louis qui vient d'avoir 5 ans le 8 juin, le lendemain d'une fête des mères compliquée pour Marine sa maman. Le 26 décembre dernier à Salles d'Aude, le petit garçon franco-japonais avait dû repartir avec son père au Japon, contraint par la justice. Il s'était engagé à ce que la mère puisse voir Louis régulièrement en France. Mais près de 6 mois plus tard, un lien fragile n'est maintenu que par visioconférence. Sur lesquels, l'enfant se dit prisonnier et pose beaucoup de questions à son père, seul membre de sa famille japonaise à parler français. L'espoir est mince pour que le petit garçon puisse revenir en vacances en France.

 

Il reste à gérer le divorce, dont l'audience prévue à Narbonne le 11 mai a été reportée. Un jugement qui ne devrait pas changer grand chose pour la garde de Louis. Prochaine étape donc, le 12 octobre, pour l'audience de divorce des parents de Louis. La famille et le comité de soutien espèrent que le père japonais sera accompagné du petit garçon.