Salles-d'Aude
Faits divers
Par Roirand Olivier
Publié le 26/12/2019 à 18:04

Salles-d'Aude : Le petit Louis est reparti avec son père, encadré par les gendarmes

C'est la conclusion déchirante d'un conflit entre un couple franco-japonais en instance de divorce qui dure depuis deux ans : Le petit Louis (4 ans) est reparti  avec son père Japonais  en milieu de journée ce 26 décembre. En pleurs, le petit garçon a dû quitter sa maman qui avait épuisé tous les recours judiciaires en France. Une maman qui se retrouve à présent totalement dépendante du bon vouloir du père pour revoir leur fils, car la justice au Japon suivra d'abord les demandes du parent japonais. Un fonctionnement qui pénalise déjà une centaine d'enfants franco-japonais qui ne peuvent pas revoir leur parent français pendant des années et souvent jusqu'à leur majorité c'est à dire 20 ans au Japon.

 

C'est vers 13h que le père de Louis est venu le chercher encadré par les gendarmes, après que Marine la maman ait refusé de laisser partir l'enfant deux heures plus tôt demandant un ordre écrit du procureur, document que les gendarmes vont finalement produire. Une manière pour la mère de Louis de montrer que contrairement à ce que déclare l'avocate du père aucune médiation réelle n'a été engagée par celui-ci. Selon la maman "ll a juste indiqué qu'il viendrait chercher Louis le 26 décembre à 11h."

En juillet 2017, Marine Verhoeven vient en vancnces en France avec son fils Louis alors âgé de 2 ans. Elle indique à ses proches avoir subi des violences et demande le divorce de son mari japonais. Mais le père de Louis a aussitôt saisi la justice pour enlèvement d'enfant et après 5 procédures la justice française a tout de même décidé d'autoriser le départ de l'enfant au Japon, sans tenir compte d'un fonctionnement judiciaire très différent en matière de droit familial.


Depuis deux ans que Louis est revenu en France avec sa mère, son père a pu le voir quand il le voulait,


Même si face à Louis qui lui posait la question (et selon son avocate), le père s'est engagé à ce qu'il puissent revenir en France et revoir sa maman et ses grands-parents, la famille française de Louis est très inquiète. Ils ne savent même pas à quel moment il va prendre l'avion pour partir au Japon.