Toulouse
Société
Par Lejeune Marie-Laure
Publié le 13/12/2019 à 14:43

Salon Regal : Venez à la rencontre du 4e employeur d'Occitanie, l'agriculture !

À l'occasion du salon Regal, à Toulouse qui a lieu jussqu'à dimanche 15 décembre, nous vous proposons de faire un tour d'horizon de la filière agricole en Occitanie.

Dans cette émission, Carole Delga, la présidente de région évoque la taxe sur le fromage à 25% imposée par Donald Trump aux Etats-Unis. 

Afin d'aider les filières agricoles et viticoles, la Région Occitanie lance une grande campagne de communication ici, mais aussi outre-Atlantique à New-York devant la Trump Tower ! La Région a investit 464 M€ de crédits dans les FEADER (Fonds Européens Agricoles pour le Développement Rural).


Elle rassure aussi les agriculteurs à propos de la marque Sud de France, celle de George Frêche instaurée en 2006. Elle n'est pas jugée comme une appellation géographique par l'Inao, l'Organisme National de l'Origine et de la qualité. Mais Carole Delga tient à préciser que cela concerne uniquement les vins et les huiles d'olive. " Ce n'est pas la fin de la marque, annonce-t-elle, nous sommes en train de travailler avec un cabinet juridique spécialiste de ces question, nous arriverons à trouver un accord avec l'Inao pour que les producteurs qui commercialisent ces produits gardent une plu-value avec cette marque Sud de France". Ensemble, ils trouveront une solution qui permette de concilier un vrai développement en terme commercial. 


Car il faut continuer à consommer les produits d'Occitanie. Elle nous encourage à manger 100% local, "dans notre région entre terre et mer, c'est possible ! Nous pouvons manger à un prix juste, pour les agriculteurs et les ménages. Seule la viande d'Occitanie est légèrement plus chère, car elle est plus rare, mais elle plus nutritive". 


Si, dans cette "plus grande ferme " d'Occitanie, le salon Regal, on trouve de quoi rassasier les plus gourmands avec plus de 500 produits proposés à la dégustation et à la vente, on y trouve aussi de quoi faire plaisir aux petits avec plus d'une centaine d'animaux présents sur le salon. Et pour aller plus loin, une vingtaine de conférences sont organisées autour de l'agriculture. C'est un moment aussi très important pour les producteurs pour montrer la qualité de leurs produits et leur savoir-faire. Un salon qui facilite les rencontres et les explications sur le travail de chacun et démonte les idées reçues sur l'agribashing. 


Retrouvez aussi dans cette émission, les témoignages d'éleveurs de porc noir, de producteur de fromages, producteurs de foie gras et vignerons qui évoquent les difficultés traversées au cour de l'année 2019. Maladies, charges trop élevées, taxes, conditions climatiques extrêmes,...