Perpignan
Société
Par Roirand Olivier
Publié le 16/05/2018 à 16:17

Santé : Le "Bus du Glaucome" fait escale à Perpignan

Le "Bus du Glaucome" de l'association UNADEV (Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels) fait escale à la place Catalogne de Perpignan, jusqu'au jeudi 17 mai.

Depuis 6 ans, le bus parcours la France pour sensibiliser et proposer un dépistage gratuit du glaucome, une maladie de l'œil, indétectable sans examens médicaux, qui, à terme devient l'une des principale causes de cécité.

Cette maladie touche un million de français, âgés de plus 40 ans. Il est recommandé d'avoir un suivi régulier avec un ophtalmologiste (deux fois par an) de manière à pouvoir déceler le plus rapidement possible la maladie. S'il n'existe aujourd'hui aucune solution pour venir à terme d'un glaucome, plusieurs traitements permettent de le stabiliser et ainsi éviter la cécité. 

Dans le bus, les visiteurs sont accueillis par des responsables de l'association UNADEV, de manière à les sensibiliser sur les risques de la maladie, avant d'aller dans une pièce, fermée, au fond du bus pour se faire dépister par une ophtalmologiste. 


Le dépistage prends une dizaine de minutes et consiste en un examen très complet de l'œil : une mesure de la tension intraoculaire, une mesure de l’épaisseur de la cornée, une photo du fond de l’œil sans dilatation pour vérifier l’état du nerf optique et enfin un examen du champ visuel.


Une fois dépistés, les visiteurs repartent avec une note de l'ophtalmologiste leur demandant de refaire un examen dans quelques mois de manière à contrôler l'évolution de la maladie ou du moins pour savoir si la maladie est bien présente dans l'œil du patient.

Le dépistage est fortement recommandé pour toutes les personnes âgées de 40 ou plus, car elle ne comporte aucun symptôme, si ce n'est que la déficience visuelle ou la cécité qui interviennent trop tard pour qu'une prise en charge soit réalisable. 


Ce matin, une dizaine de personnes s'est rendue au bus pour un dépistage. Le bus est ouvert jusqu'à jeudi de 9h à 12h30 puis de 14h à 17h30.

Aucun glaucome n'a été découvert, mais la maladie a été suspectée chez l'un des visiteur, qui devra repasser un examen similaire. 


Cassandra Rolland