Denis avait 52 ans en 2011 lorsqu'il a appris qu'il était atteint de la maladie de parkinson. Ce sont quelques tremblements aux mains qui lui ont mis la puce à l'oreille.
Un choc émotionnel dont il a mis plusieurs années à se remettre. Au début, il n'assumait pas et n'en parlait à personne, pas même à ses enfants. C'est au bout de 4 ou 5 ans qu'il a appris à gérer ses tracas psychiques et à faire accepter socialement sa maladie.
Maladie incurable qui s'est dégradée pendant plusieurs années jusqu'à ce que Denis soit équipé d'une pompe lui permettant de soulager ses troubles. En juillet dernier, sa tête et ses bras bougeaient encore énormément. Marié et père de famille, il a appris à vivre avec la douleur et la maladie au quotidien.
C'est seulement en 2022 qu'il a obtenu la reconnaissance de "maladie professionnelle" auprès de la sécurité sociale après avoir été exposé pendant plusieurs années entre 1979 et 1996 au Manganèse en tant que mineur dans la vallée de l'Orbiel. Mais il cherche encore et toujours à faire reconnaître la forte exposition à l'arsenic, là encore, au titre de maladie professionnelle.