Sauve
Culture
Par Chay Christophe
Publié le 08/05/2021 à 11:00

Sauve : La Vraie vie ? Histoire photographique d’un confinement loin des clichés

Pendant un mois, les rues de Sauve sont devenues le miroir des regards de ses habitants. Une exposition grandeur nature de 41 photos en noir et blanc propose des portraits des Sauvains, croqués par l’objectif de Pierre-Julien Quiers. Pendant un an, le journaliste s’est fondu dans les rues du village confiné afin d’en extraire les sentiments de ses habitants.


Des regards des anciens aux moments de révolte, en passant par les fantômes des terrasses de cafés ou encore la vie des maisons, immortalisée au travers d’une fenêtre ouverte. Autant d’ambiances et de moments qui retracent les tranches de vie des 1.912 âmes du village depuis le sommet du castellas jusqu’aux trompe-l’oeil inscrits dans les portes de certaines demeures. Des instants pris sur le vif qui illustrent des sentiments et des personnalités.


Installé à Sauve depuis quelques années, Pierre-Julien Quiers aime promener son appareil-photo dans les rues du village médiéval. Pour ce journaliste tombé amoureux de cette commune du Piémont cévenol, les regards sont un « déclencheur d’émotions ». Un projet artistique fondé sur une base de 1.000 photos portées à un format géant et installé grâce à un projet collectif.


Interviews : Pierre-Julien Quiers (journaliste, photographe), Martine et Samantha (responsables du restaurant « Le Bossens »), Philippe Milazzo (boucher, charcutier, traiteur à « La Mélodie du boucher »).