Toulouse
Economie
Par Priol Geoffrey
Publié le 09/02/2018 à 16:59

ScentAir, le roi du "marketing olfactif"

Si vous sentez dans un magasin ou un hôtel une odeur de patchouli, de chocolat ou de jasmin, c’est sûrement grâce à l’entreprise ScentAir basée à Saint Jean, en Haute-Garonne, à 20 minutes au nord de Toulouse.

C’est le numéro 1 mondial du marketing olfactif. Rachetée en 2012, par le groupe américain Scentair, l'ancienne entreprise Parfum Indigo, est présente dans 109 pays et équipe près de 100 000 sites dans le monde entier. Pour l'Europe, 300 à 350 senteurs sont entreposées dans les locaux de Saint-Jean. Elles sont envoyées ensuite chez leurs clients : des concessions automobiles, de groupes de distribution comme Courtois et Lempereur et les agences de voyages. "Pour une agence qui veut faire voyager ses clients dès le moment où ils rentrent dans l'agence, on peut diffuser de la fleur de tiaré qui va vous transporter immédiatement à l'autre bout du monde", explique Pascal Charlier, Directeur général de ScentAir.


Avec une augmentation 25% de son chiffre d’affaire en 2017, l’entreprise se porte très bien. Elle vise cette année les supermarchés et les hypermarchés. Un de leur client se trouve à Labarthe-sur-Lèze (31). Dans cet hypermarché où on croit dur comme fer au marketing olfactif : "C'est une sensation de bien-être qui fait que le client va rester plus longtemps et regarder d'autre produit car il ne sera pas repoussé par les odeurs. Là, actuellement, nous diffusons une odeur boisée qui rappelle l'hiver", déclare Julien Bonjour, PDG de l'Intermarché de Labarthe-sur-Lèze.

400 points de vente potentiels sont prêts à être équipés en France cette année par ScentAir.