Saint-Orens-de-Gameville
Economie
Par Rebeyrol Léo
Publié le 21/09/2022 à 17:52

Scopelec dans la tourmente, les salariés manifesteront à Paris devant Bercy

Ils sont 500 en Occitanie, et 3 600 dans l’Hexagone. Les salariés de Scopelec craignent le placement en redressement judiciaire de leur entreprise par le tribunal de commerce de Lyon. Une situation difficile engendrée par la perte d’un contrat avec Orange qui représentait 40 % du chiffre d’affaires de Scopelec. Soit près de 475 millions d’euros en 2021. En contre partie Orange comptait verser 20 millions d’euros de dédommagement et 40 millions supplémentaires, mais la société est revenue sur sa décision. Selon l’opérateur téléphonique, des problèmes de qualité sur les interventions sont la cause de cette fin de collaboration historique.


L’État qui détient Orange à hauteur de 23 % peut aider les deux entreprises à trouver un terrain d’entente. C’est en tout cas ce qu’à demander la députée Monique Iborra au ministre de l’Économie Bruno Le Maire.


Le placement ou non en redressement judiciaire de l’entreprise sera décidé ce lundi. Et comme ultime recours, les salariés Scopelec de toute la France manifesteront à Paris ce vendredi de 11 h à 15 h devant le ministère de l’Économie.