Saubens
Faits divers
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 30/08/2019 à 18:28

Sébastien Lecornu annonce de nouvelles mesures pour diminuer les agressions auprès des maires

Sébastien Lecornu, ministre chargé des collectivités territoriales était à Saubens en Haute-Garonne ce vendredi 30 août pour soutenir le maire Jean-Marc Bergia (PS), agressé en juillet dernier alors qu'il tentait d'empêcher des gens du voyage de s'installer sur une zone inondable communale. 

Les élus du département et le ministre gardent une pensée pour le maire de Signes décédé l'an dernier dans l'exercice de son mandat mais aussi aux 600 000 élus locaux, 35 000 maires de France.

L'année dernière 361 cas ont été recensés dont 60% des cas sont des violences verbales et 40% des violences physiques. Un projet de loi Engagement et proximité sera discuté au Sénat à la rentrée. L'occasion pour le ministre de rappeler que le gouvernement n'est pas insensible à ses questions. Il invite les élus à ne plus se taire et parle de mettre en place un suivi psychologique auprès des élus agressés mais également de les aider financièrement en prenant en charge les frais qui peuvent être occasionnés lors de poursuite judiciaire avec un avocat. L'idée de renforcer les forces de police est également à envisager. Il est aussi question pourquoi pas de remettre en place un garde champêtre. Les maires auront également la possibilité de mettre des amendes administratives pour éviter au maire d'aller au contact des citoyens violents pouvant aller jusqu'à 500 euros.

Pour le maire de Saubens, cette visite est une bonne surprise puisqu'il ne s'attendait pas à la venue d'un ministre mais plutôt à une simple réponse à sa lettre. Par la suite, le ministre réunira le 12 septembre à Paris, des maires victimes d'incivilités afin d'échanger sur des propositions concrètes dont le maire de Saubens fera bien évidemment parti.