Saint-Gilles
Environnement
Par Guillet Antoine
Publié le 30/03/2023 à 15:47

Sécheresse : Des cépages résistants testés dans la viticulture

Les vins du Languedoc pourraient-ils changer sans que vous vous en rendiez compte ? De nouveaux cépages sont testés dans un centre d'expérimentation à Saint-Gilles pour faire face à la sécheresse et aux maladies. Les viticulteurs gardent une obsession, celle du goût pour ne pas perdre l'identité des vins locaux. 


Dans ce centre d’expérimentation gardois, 69 cépages rouges et blancs sont testés et plantés. Leur particularité : ils sont résistants aux maladies comme le mildiou ou tolérants à la sécheresse. Les cépages tolérants à la sécheresse viennent principalement du sud de l’Europe. Ceux résistants aux maladies sont issus de croisements naturels réalisés par des pépiniéristes. 

Mais le chemin est encore long. La première récolte sera effectuée en 2024. Après quoi il faudra obtenir des autorisations commerciales et convaincre les viticulteurs d’investir. La plantation des cépages est estimée à 20 000€ par hectare et surtout 3 ans d’attente sont nécessaires avant de récolter les premiers raisins.