Cayriech
Economie
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 04/08/2019 à 16:30

Sécheresse : Les agriculteurs enfin autorisés à puiser dans leurs jachères

Lundi 29 juillet, le ministre de l'Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume a annoncé dans un communiqué de nouvelles mesures à destinations des agriculteurs touchés par la sécheresse. En Occitanie, tous les départements sont concernés par ces mesures. 

En France, 60 départements bénéficient de ces mesures. Exemple chez un agriculteur du Tarn et Garonne, qui va bénéficier de ces mesures, mais qui ne s’en réjouit pas vraiment. L’agriculteur compare ses mesures à des soins palliatifs, et déplore que l’Etat ne mettre pas en place un vrai système de prévention pour la sécheresse, plutôt que d’agir en aval. Jean-Paul Rivière regrette que ces annonces arrivent si tard, car les jachères sont déjà bien impactées par la chaleur, ainsi que le maïs (qu’il ne peut arroser que 3,5 jours par semaine) qu’il lui sert à nourrir ses vaches laitières. 


Valorisation des jachères

La première mesure concerne les jachères. Une dérogation est mise en place pour permettre aux exploitants agricoles de valoriser leurs jachères pour en faire du fourrage. Les agriculteurs devront déclarer leurs jachères en SIE (surface d’intérêt écologique). Ainsi ils pourront exploiter leurs jachères pour en faire du foin pour nourrir le bétail par exemple. 

Pour bénéficier de cette valorisation, les agriculteurs doivent faire leur demande à la DDTM (direction départementale de la mer et des territoires) par courrier. 


Culture dérobées

Le ministre de l'Agriculture et de l’alimentation prévoit aussi de décaler la présence obligatoire des cultures dérobées au 20 août au lieu du 30 juillet pour les agriculteurs qui ont leurs cultures qui n’ont pas levée ou partiellement levée à cause des conditions climatiques. Ce sont des cultures que l’on plante entre l’hiver et l’automne. 


Solidarité

Enfin, Didier Guillaume demande plus de solidarité entre les départements et les agriculteurs pour éviter tout risque de pénurie de fourrage. 

Le dispositif des calamités agricoles sera activé dès que le bilan de la sécheresse 2019 sera connu.