Saint-Cyprien
Environnement
Par Isaac Bary
Publié le 22/07/2022 à 12:52

Sécheresse : Les agriculteurs s'adaptent

Avec la sécheresse et les restrictions d'eau imposées par la préfecture, les agriculteurs doivent s'adapter. C'est le cas à Saint-Cyprien.


Pierre Bertran de Balanda est agriculteur à Saint-Cyprien dans les Pyrénées-Orientales. Avant, il cultivait le blé, mais depuis quelques saisons, les sécheresses et les restrictions d’eau se font plus fréquentes. Il a donc du se tourner vers d’autres productions, comme la lentille ou la moutarde, moins gourmandes en eau. 


Dans une parcelle située non loin de là, pousse du maïs. Depuis 1 an, l’agriculteur teste un nouveau type de maïs sur une soixantaine d'hectares. Cette plante, nécessite habituellement une grande consommation d’eau. Mais cette variété semée par l’agriculteur, fait exception. Sans eau depuis 1 mois, le maïs résiste à la sécheresse. Pierre Bertran de Balanda espère récolter 8 tonnes de maïs cette année. Sur une gamme de maïs plus classique et approvisionné régulièrement en eau, le résultat de la récolte serait autours des 12 tonnes.


Mais pour arriver à un tel résultat, Pierre de Balanda a du faire des tests, adapter un nouveau mode d'agriculture comme passer en bio. Ces adaptations se font à chaque saison au vue du changement climatique.