Mondavezan
Société
Par Thuault-Ney Sarah
Publié le 24/07/2019 à 18:49

Sécheresse : Un circuit pour mieux gérer les ressources en eau

Dans le centre de la Haute-Garonne près de Mondavezan, le Syndicat Mixte de l’eau de l’assainissement (SMEA), membre du Réseau31 gère l’irrigation des cours d’eau. Principalement le Touch et la Louge. 

Alors que la France fait face à une deuxième canicule, 70 départements ont déjà mis en place des restrictions d’eau. Mais en Haute-Garonne les cours d’eau ne sont pas asséchés grâce à des prélèvements établis dans la Garonne. 

Au SMEA on gère le débit des cours d’eau afin d’éviter une pénurie surtout sur les cours d’eau tertiaires, qui irriguent principalement les zones agricoles. 


L’eau est donc puisée à Saint-Martory, dans la Garonne jusqu’à 10 m3 par seconde (avec la canicule, le prélèvement est descendu à 8m3 par seconde.), elle passe ensuite dans le canal de Saint Martory, long de 71 KM, le canal est ensuite dévié pour alimenter les cours d’eau secondaires et tertiaires. 


En effectuant des mesures par ordinateurs ou sur le terrain, les agents du SMEA évaluent les débits des cours d’eau et peuvent adapter les débits en fonction des besoins des agriculteurs, mais aussi des particuliers pour éviter toute pénurie. 

Grâce à une meilleure gestion de l’eau et des prélèvement en fonction des besoins, les agents du SMEA arrive à garder suffisamment d’eau dans les cours d’eau pour ne pas être en pénurie.

Ce circuit permettrait à Réseau 31, qui gère le cycle de l’eau pour 243 communes de la Haute-Garonne, d'anticiper toute crise.