Nîmes
Société
Par Chamerlat Laury
Publié le 18/04/2019 à 16:20

Nîmes : Des cascades impressionnantes au coeur des arènes

Scène choquante d'accident de la route sous les yeux de 4 000 élèves gardois au cœur des arènes de Nîmes, ce jeudi 18. Objectif : sensibiliser ces futurs conducteurs. 

Un véhicule arrive à 50 km/h, un piéton traverse mais il est caché derrière une autre voiture : le choc est inévitable. Le piéton est propulsé et traîné sur plusieurs mètres avant de retomber. Inerte. Les Arènes de la sécurité routière étaient organisées ce jeudi 18 avril par la préfecture du Gard. Un département meurtrier : le nombre de morts sur les routes est en augmentation depuis 2016 alors que la moyenne nationale est en baisse. En 2018, 63 personnes ont perdu la vie sur les routes du Gard. 

Pour l'occasion, Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière, est venu assisté à l'opération. Choc avec piéton, collision avec un deux-roues ou encore entre deux voitures dont le passager n'est pas attaché : les trois cascades sont réalisées par un pilote professionnel. Les mannequins utilisés sont bio-fidèles, c'est-à-dire qu'ils ont le même poids qu'un être humain afin que les conséquences de l'accident soit le plus réalistes possibles. Les trois démonstrations sont des histoires vraies reconstituées. À chaque fois, l'automobiliste roule à 50km/h, soit la vitesse autorisée en agglomération. Depuis début 2019, le département compte déjà 13 morts.