Toulouse
Environnement
Par Thomas Anne-Laure
Publié le 05/06/2018 à 15:00

Semaine du développement durable : On trie dans les cantines de Haute-Garonne

Initié par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne en 2014, le tri des bio-déchets dans les cantines s’accélère depuis que début de l’année. Désormais, ce sont plus de 48 collèges qui sont concernés. Dans les cantines, les élèves doivent trier les déchets sur leurs plateaux. Les restes de repas,  mis à part, sont ensuite collectés pour être recyclés. A l'occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable, focus sur cette initiative.

Depuis quelques semaines, les 600 élèves du collège Grand-Selve de Grenade (31) doivent trier les déchets sur leur plateau après leur repas à la cantine. Certains ont encore un peu de mal : désormais, les peaux de banane ne vont plus à la poubelle ! 

Epluchures, restes de repas, serviette en papier : ces bio-déchets sont entreposés dans une pièce réfrigérée le temps d’être récoltés en vue d’être recyclés. 

Initié en 2014 par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, le tri des bio-déchets concerne aujourd’hui 48 collèges du département. Depuis février, sa gestion logistique a été confiée à Easy-tri, une entreprise spécialisée dans le tri et la collecte des déchets en entreprises

Les bio-déchets sont ensuite amenés dans cette usine de méthanisation, à Belesta-en-Lauragais. Ici, les aliments sont broyés, mélangés à de l’eau, chauffés puis incorporés dans une recette avec de la matière sèche. Objectif : fabriquer de l’électricité qui sera revendue à EDF

Le processus de méthanisation achevé, les déchets restants permettront de créer un engrais 100% organique, mis gratuitement à disposition des agriculteurs. De quoi produire de nouveaux légumes … qui peut-être se retrouveront dans les cantines.