Toulouse
Société
Par Thomas Anne-Laure
Publié le 12/06/2018 à 12:00

Semaine Nationale de la Croix-Rouge : Une quête pour financer les actions locales

Du 9 au 17 juin se déroulent les Journées Nationales de La Croix-Rouge, durant lesquelles les bénévoles vont à la rencontre de la population pour récolter des fonds qui serviront à financer des actions locales à destination des plus démunis.

Gilet orange sur les épaules et quêtoir à la main, Maryse et Jean-Luc, bénévoles à l'unité locale de la Croix-Rouge à Toulouse, partent à l’assaut de la ville. Objectif : faire la quête auprès des passants. Un exercice qu’ils ne sont autorisés à faire qu’une fois par an, lors des Journées Nationales de La Croix-Rouge. Elles se déroulent cette année du 9 au 17 juin.

Les sommes réunies restent sur l’unité locale qui les a collectées. Elles sont essentielles pour compléter le financement des actions sociales de proximité. Exemple : l’accueil-écoute, qui propose chaque matin un moment de convivialité aux plus démunis. Dans le local de la rue Raymond IV, 1100 personnes sont accueillies chaque mois.

Café, biscuits mais aussi duvet ou sous-vêtements : Joëlle Laverny, bénévole responsable de l’apprentissage du français et de l’accueil-écoute-orientation détaille les achats qui pourront être effectués grâce à cette quête annuelle.

Autre activité-phare : des cours de Français Langues Etrangères, dispensés à 185 bénéficiaires de 26 nationalités différentes. L’argent de la quête permet d’acheter manuels et ordinateurs mais  également de prendre en charge l’inscription au Diplôme d’Etude en Langue Française, essentiel à l’insertion des étrangers.

La campagne de quête finance aussi des épiceries sociales, des centres de distribution alimentaire ou des  vesti-boutiques. En 2017, l’unité locale de Toulouse avait récolté 17 000 euros. C’était 15% de moins que l’année précédente.