Sète
Culture
Par Florence Lacure
Publié le 22/09/2020 à 11:00

Sète : Expo-événement pour les 50 ans du Musée Paul Valéry

Initialement programmée du 27 juin au 8 novembre, la nouvelle expo du cinquantenaire du musée Paul Valéry de Sète débute ce vendredi 25 septembre. "Paul Valéry et les peintres" est une exposition exceptionnelle, sans doute l’une des plus attendues de l’année, qui est donnée à voir jusqu’au 10 janvier 2021.

On retrouvera des artistes tels que Bonnard, Courbet, Degas, Delacroix, Matisse Monet, Manet, Berthe Morisot, Picasso, Redon ou encore Renoir... En tout, pas moins de 80 chefs d’œuvre, issus des collections de nombreux grands musées français et de collectionneurs privés.

 

Une thématique encore jamais abordée

Conçue en cinq sections distinctes (le cercle familial de Paul Valéry (1871-1945), son cercle amical proche, celui des peintres qu’il a fréquentés, les autres regards de Paul Valéry et enfin, Paul Valéry peintre), l’exposition apporte un éclairage sur l’œuvre du grand maître, sur les relations, qui, durant toute sa vie, ont uni le poète à la peinture, une thématique rarement explorée jusqu’à aujourd’hui. On y découvre les grandes époques qui ont marqué son lien à la peinture ; sa jeunesse montpelliéraine pendant laquelle il fréquenta le musée Fabre, puis les années parisiennes (à partir de 1894), son mariage avec la nièce de Berthe Morisot, Jeannie Gobillard et enfin l’entre-deux-guerres où plusieurs commandes vont le conduire à écrire sur la peinture et quelques peintres.

 

 

Photo : Jacques-Émile Blanche (1861-1942) "Portrait de Paul Valéry", 1923 Huile sur toile, 92,4 x 73,4 cm.

Don Jacques-Émile Blanche, 1930 Musée des Beaux-Arts, Rouen. © Agence Albatros/Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie.

 

 

Valéry poète, philosophe... et peintre

Parmi les œuvres les plus attendues, La Leçon de piano de Matisse, Guitare sur un tapis rouge de Picasso, Le Grand Canal de Monet, Après le bain de Degas ou encore Sur un banc au bois de Boulogne de Berthe Morisot. 

Des chefs-d’œuvre auxquels s’ajoutent, dans la dernière partie de l’exposition, des peintures et des dessins de Paul Valéry qui, de son enfance à Sète jusqu’à la fin de sa vie, n’a cessé de peindre et de dessiner… en toute discrétion.

 

« Paul Valéry et les peintres », du 25 septembre 2020 au 10 janvier 2021. Le Musée est ouvert tous les jours du 1er avril au 31 octobre (de 9h30 à 19h) ; sauf le lundi du 4 novembre au 31 mars
(de 10h à 18h). Fermé les 1er novembre,  25 décembre et 1er janvier.1er dimanche de chaque mois, accès gratuit à la visite des collections. Rens. : 04 99 04 76 16 et sur museepaulvalery-sete.fr