Toulouse
Société
Par Rebeyrol Léo
Publié le 14/09/2022 à 18:48

Signature de la charte pour la lutte contre la cabanisation

Les communes de Haute-Garonne sont confrontées à un nombre croissant d’occupations illégales de terrain ou de constructions illégales sur les domaines privés et publics. Ces infractions posent problème en matière de santé, d'environnement, d'urbanisme ou de fiscalité.


Pour faire face à ce phénomène, une charte de lutte contre la cabanisation a été signée en présence du préfet de région Occitanie et du procureur de la république de Toulouse ce mercredi matin, afin de renforcer l'action publique en coordonnant les efforts. Toutes les communes de Haute-Garonne sont invités à s'associer pour bénéficier d'un effort commun de lutte contre la cabanisation.


Les maires ruraux qui subissent ce phénomène se sentent seuls et démunis. Seysses est la première ville à avoir signé la convention d'adhésion.

Du côté de cet agriculteur victime de l’occupations aux abords de son terrain agricole, beaucoup d’attente sont née du projets

Un sentiment d’injustice face à la loi, mais également des contraintes agricoles dû aux occupants frontaliers.

Des craintes qui devront être discuter dans les prochaines semaines entre les acteurs du projet. Sa mise en place dans la première commune concernée, Seysse fait office d’expérimentation. Concernant les autres municipalités, l’outil sera présenté au cours de l’année dans les différents salons de maires.