Bouillargues
Société
Par Mallet Patrick
Publié le 05/07/2019 à 17:25

Sinistres : Une réforme pour rendre l'assurance accessible à tous

Ce vendredi 5 juillet, le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation Didier Guillaume était dans le Gard (Montfrin et Bouillargues) pour aller à la rencontre des agriculteurs sinistrés suite aux incendies et à l'épisode de canicule de la semaine dernière. 

Julien Chaptal, viticulteur, a perdu 80 à 90% de sa récolte. Pour lui, ce ne sont pas les incendies qui posent problème, mais bel est bien les chaleurs intenses de la fin de semaine dernière, 45° sous abri, sans doute plus de 55° en plein soleil. Cet épisode caniculaire historique lui a littéralement brulé sa récolte. N'ayant pas les moyens de s'assurer, comme la grande majorité des agriculteurs, c'est pour lui moralement très dur et ne voit pas comment il va réussir à faire face. 

Un problème, l'accessibilité à l'assurance,  que le ministre veut justement régler dans les 6 mois à venir. C'est le chantier de l'automne. Le ministre de l’agriculture a confirmé également l’aide mise à disposition des agriculteurs sinistrés. L’exonération du foncier non-bâti et le décalage des cotisations sociales.