Nîmes
Société
Par Michel Olivier
Publié le 14/12/2018 à 09:35

SNCF : Les trains sans contrôleurs deviennent réalité

Des trains qui circulent sans contrôleur, c'est devenu une réalité depuis ce 10 décembre sur 4 lignes d'Occitanie. Toulouse - Latour de Carol, Toulouse-Agen-Brive, Carcassonne-Quilland et Nîmes-Le Grau du Roi.

Dans ces trains où le contrôle était auparavant systématique, aujourd’hui c’est aléatoire : Il n’y aura pas toujours de contrôleur présents. Une "nouvelle organisation du service client" que la SNCF régionale motive par la lutte contre la fraude. Chaque année en Occitanie, la fraude représente une perte de plus de 8M€. Un choix que dénonce la CGT qui y voit elle "un abandon de service public nuisible à la sécurité".

Conséquence, il ne sera par exemple plus possible d'acheter son billet à bord du train. Une décision qui se heurte aussi a une réalité. La ligne Nîmes-le Grau-du-Roi est une ligne à 1€ problématique qui bénéficie de renforts de gendarmerie chaque été. D'où la crainte des conducteurs de train désormais seuls à bord.

Selon la  direction de la SNCF régionale, jointe par téléphone :" La mesure est, sur cette ligne temporaire et des contrôleurs seront bien présents sur la période estivale". Une direction qui rajoute que "cette décision vise à lutter contre la fraude en  rendant les contrôles des billets aléatoires."

Sur le plan national, la région Occitanie est la dernière a opérer cette mutation, effective depuis presque 30 ans, en Île de France.