Palavas-les-Flots
Politique
Par Roirand Olivier
Publié le 30/06/2021 à 13:19

SNU : Et si on parlait citoyenneté après la forte abstention ?

Elle a partagé un moment de cohésion en "mouillant le maillot" lors d'une match aquatique sur la plage de Palavas-Les-Flots (34) ce mercredi 30 juin en milieu de matinée.

 

La secrétaire d'Etat chargée de la jeunesse et de l'engagement Sarah El Haïry venait rendre visite à des 153 jeunes volontaires qui réalisent leur séjour de cohésion du 21 juin au 2 juillet dans le cadre du SNU (Service National Universel) au centre SNU de Palavas.. Au programme de ces deux semaines sportives, un travail et une vie de groupe autour des symboles de la république, une formation. aux premiers secours, une sensibilisation aux enjeux de La Défense, de la transition écologique, de la citoyenneté . 

Après une première expérimentation en 2019 qui a ressemblé 2000 jeunes dans 13 départements pilotes et une édition 2020 perturbée par la pandémie, Le SNU "millésime 2021" a déployé 18000 jeunes répartis dans 122 centres (comme celui de Palavas) dans toute la France.

 

Un SNU obligatoire et généralisé a été évoqué par le gouvernement mais la ministre ne donne aucun calendrier, elle indique que cela ne pourra pas se faire sans un large débat parlementaire .