Sète
Economie
Par Marlène Meck
Publié le 26/03/2020 à 16:58

Solidarité : Des logement pour les soignants

Des logements vacants mis à disposition des soignants pour qu'ils puissent se reposer près de leur lieu de travail sans risquer de contaminer leurs proches. Une initiative qu'une société de conciergerie de Sète, dans l'Hérault, a été parmi les premiers a lancer.

Conséquence de la mobilisation sans faille des soignants face au coronavirus, nombre d'entre eux n'ont pas le temps de rentrer se reposer chez eux ou ne souhaitent pas retrouver leur famille pour éviter tout risque de contamination.
Ce mardi, à la demande du gouvernement, la plateforme de location Airbnb a crée une plateforme solidaire dédiée ; Appartsolidaire. De son côté, le site d'annonces en ligne PAP.fr a créé une rubrique dédiée aux médecins, infirmiers et aide-soignants qui regroupe, pour l'Occitanie, une cinquantaine d'annonces de logements gratuits.

Initiative sétoise

Mais avant que les géants de la location s'y mettent, la situation avait déjà alerté Charles Osborne. Fondateur et gérant d'une conciergerie à Sète (34), il contacte les propriétaires des logements qu'il gère pour leur prêter leur logement vaquant à un soignant et la plupart répondent présent.

 

"Chambre à 8km du CHU de Rangueil à Toulouse", "Appartement meublé à 1km de l'hôpital de Lourdes (65)",... depuis l'appel lancé par le Sétois, la semaine dernière, les annonces gratuites à destination des soignants se multiplient, jusqu'à regrouper aujourd'hui plus de 300 propositions de logements.
Charles Osborne lance un appel national et espère rassembler 1000 offres de logements pour chaque grande ville. Des propositions de ménage et de portage de repas devraient intégrer une version 2 du site lancé pour l'occasion : www.les-logements-solidaires.com