Sakado est une association créée en 2005 à Montpellier et qui intervient maintenant dans toute la France. Elle permet de récolter des sacs à dos solidaires pour les SDF.
Les collégiens et lycéens de la cité scolaire Georges Clemenceau participent pour la première année à l’initiative. Ils vont donner 40 sacs (de 40 litres) au total à l’association ce vendredi 21 décembre.
A l'intérieur se trouve 4 kits : chaleur (bonnet, pull…), culture (livre, stylo, papier, timbre..), hygiène, festif (chocolat, pâté...). L’opération de sensibilisation et de communication a débuté au lycée à la Toussaint. La collecte elle a eu lieu du 26/11 au 20/12. Aujourd’hui les élèves ont rempli les sacs dès tôt ce matin. Des centaines de dons ont été collectés dans cet établissement.
Les sacs ont aussi été accompagnés de cartes avec un petit mot gentil écrit par les élèves, un moyen de souhaiter de bonnes fêtes et d'apporter de l'humanité aux plus démunis. Au total une dizaine de bénévoles se sont mobilisés. L'an dernier, plus de 1.500 sacs avaient été distribués dans le cadre de l'opération « Sakado » dans la région Occitanie.
Une première distribution aura lieu les 27 et 28 décembre, mais si vous souhaitez participer, vous pouvez déposer votre sac jusqu’au 11 janvier au Club de la presse à Montpellier. Contact et renseignements : www.sakado.org et contactsakado@yahoo.fr