Sète
Société
Par Rédaction
Publié le 21/01/2021 à 12:29

SOS Méditerranée : Une plateforme solidaire pour des âmes en détresse

C'est officiel, une plateforme des collectivités solidaires est lancée entre l'association SOS Méditerranée et le soutien de 27 collectivités dont la Région Occitanie.

C'était l'objet de la conférence de presse du 21 janvier. Le lancement de la plateforme des collectivités solidaire a été mis en place. Le but est de tout mettre en oeuvre pour venir en aide aux âmes en détresse qui tentent de traverser la Méditerranée au péril de leurs vies. 

Depuis 2017, la Région Occitanie vient en aide de l'association SOS Méditerranée depuis plusieurs années. L'an dernier, elle a octroyé une subvention de 60.000 euros. Cette année, elle est passée à 75.000 euros. En tout, c'est une enveloppe d'un million d'euros pour l'accueil des migrants. 

"On a un devoir de fraternité, avance Carole Delga, présidente de la Région. L'Europe n'est pas au rendez-vous. Nous la voulons fraternelle, généreuse, qu'elle ne tourne pas le regard."

Au total, ce sont 27 collectivités qui tendent la main vers l'association pour un total de 800.000 euros. Dans les collectivités participantes, on y trouve la Région Occitanie, donc, mais aussi les départements des Pyrénées-Orientales, l'Aude, l'Hérault, Haute-Garonne et la Ville de Montpellier. 

Propriétaire des ports tels que Port La Nouvelle ou Sète, la Région est ouverte à l'accueil pour des embarcations de fortune sous réserve que l'État français l'autorise. 

Pour rappel, plus de 20 000 hommes, femmes et enfants sont morts noyés en Méditerranée depuis 2014 en tentant la traversée sur des embarcations de fortune. 

 

Intervention de François Thomas, président de SOS Méditerranée :