Saint-Orens-de-Gameville
Economie
Par Belhon Alain
Publié le 03/12/2019 à 10:38

Souvenez-vous : Des insectes comestibles 100% made in Occitanie

Dans le cadre du Salon Regal, nous nous sommes rendues chez Micronutris, une ferme productrice d'insectes comestibles, à Saint Orens de Gameville, dans la banlieue toulousaine. 

Ne vous fiez pas aux apparences! Nous sommes bien dans une ferme, et cet homme en costume est … agriculteur. En 2011, il est le premier en Europe à se lancer dans l’élevage d’insectes pour  l’alimentation humaine : des grillons et des ténébrions très riches en protéines. Accouplement, ponte, éclosion et croissance : 100% du cycle d’élevage s’effectue ici, dans la périphérie toulousaine. Si les produits ne sont pas encore certifiés bio faute de référentiel existant, les insectes ne sont nourris qu’avec des aliments végétaux et issus de l’agriculture biologique. Une démarche locale et responsable qui vise à intégrer cette activité très innovante dans les traditions du territoire. 

Biscuits, chocolats, pâtes : l’entreprise a imaginé des produits ludiques pour initier les premiers consommateurs à la dégustation d’insecte. La ferme veut désormais  intégrer ses produits dans les grandes surfaces. Un challenge auquel ont participé des étudiants de deux écoles de la région. Leur mission : proposer un nouveau packaging pour les insectes apéritifs. Ce travail conjoint a été réalisé dans le cadre du Defipack, une opération imaginée par l’agence régionale du développement économique (de l’export et de l’innovation). Six autres entreprises du secteur agroalimentaire en Occitanie y participaient.