Toulouse
Economie
Par D'Harlingue Julie
Publié le 17/03/2021 à 17:16

Souvenez-vous, il y a un an l'Occitanie se mettait sous cloche

Nous célébrons ce 17 mars 2021 le premier anniversaire de cette période entrée dans l’Histoire. Face à la saturation des services de réanimation, Restons à la maison, annonce le président de la république Emmanuel Macron. Retour sur un contexte exceptionnel et sur l’état de sidération mondial face à la propagation d’un virus encore méconnu. 

Et soudain, notre quotidien se voit bouleversé. Certains citadins prennent soin de se confiner au grand air… Et très vite les français prennent la poudre d’escampettes dans leurs résidences secondaires. Gares bondées, routes bouchées… L’époque est surréaliste.

Les écoles sont fermées, nous nous improvisons alors professeur entre deux visioconférence professionnelles. C’est la course au masque et au gel hydro-alcoolique…


Désormais nous ne quittons plus notre attestation en nous autorisant nous même à sortir le temps d’une heure seulement.

Nous nous plaisons à aller chercher le pain, faire nos courses… Seules activités autorisées à l’extérieur, car tout le reste est fermé.


Encore faut il braver la douloureuse queue qui s’amoncèle devant les commerces et la pénurie de certaines denrées essentielles… Pour ne pas nommer notre cher papier toilette.


Il faut se souvenir aussi de la solidarité qui s’est rapidement mise en place.


A cette période, Il ne nous reste simplement plus que le rêve. Celui de pouvoir à nouveau traverser les frontières, revoir nos proches sans passer par le virtuel… Mais combien de temps cela va-t-il durer encore ? Les allocutions du président diffusées tous les 15 jours deviennent un rituel, toujours avec cet espoir d’une date de retour à la normale.


Finalement, c’aura été une parenthèse de 2 mois. 2 mois pendant lesquels nous applaudissons chaque soir nos éboueurs, nos hôtes de caisses, nos soignants… Ce sont eux les stars qui vivent dans une angoisse permanente.


Un an déjà, avec toujours cette incertitude, et cette impression de ne pas avoir vaincu la bête…

Il est des ruptures qu’on omet vite, mais il est clair que celle-là restera à jamais gravée dans nos mémoires.