Montpellier
Sport
Par Fatima Khiati
Publié le 09/05/2020 à 15:30

Sports extrêmes : Le 24e FISE sera digital !

La 24e édition du FISE aura bien lieu cette année, malgré la crise sanitaire, mais elle sera digitale ! C’est ce qu’ont récemment annoncé les organisateurs du festival international des sports extrêmes qui devait se tenir en mai sur les rives du Lez, à Montpellier.

Chaque année l’évènement rassemble des milliers de personnes, donc d’ici mi-mai impossible d’organiser un rendez-vous du genre, pour des raisons de santé évidentes. Mais les organisateurs ont préféré réinventer le FISE que de l’annuler complètement, au plus grands bonheur des riders et fans.

20 millions de vues espérées

Les inscriptions débuteront dès le 20 mai prochain, date initialement prévue, sur les plateformes du FISE. L’inscription sera gratuite et n’importe qui pourra y participer. Habituellement il y a plus de 2000 inscrits, l’organisation en espère des miliers. Le FISE digital durera 3 mois, pendant tout l’été, sur les plateformes du groupe. Il suffira d’envoyer ses meilleurs vidéos, c’est sur celles-ci que les riders seront jugés, par le public et un jury professionnel.

Les dotations habituelles seront toujours d’actualité (cadeaux pour les amateurs et près de 100 000  de prix à partager entre les pros). Hervé-André Benoît espère près de 20 millions de vues sur les vidéos, là où habituellement ils en font 6 millions.
Financièrement c’est 80% de perte pour l'organisateur, le groupe Hurricane, soit 5 millions d’euros de perdus. Cette édition digitale comptera tout de même comme une édition à part entière, car en 2021 ça sera la 25e édition du FISE.

Expérience unique

 

 

"Encore une fois, le Fise innove," se félicite Alex Jumelin. Le quadruple champion du monde de BMX flat est plus qu'un habitué du festival puisqu'il n'a raté aucune édition depuis sa création. Alors que nombre d'autres manifestations sportives ont annulé "sur un simple mail", quand le Fise annonce le maintien de son édition 2020 sous une forme digitale, le rider s'enthousiasme. "On va pouvoir donner le meilleur de nous-mêmes dans la pression du public et des caméras. C'est une nouvelle expérience."
En espérant qu'elle reste unique, dans tous les sens du terme.