Saint-Martin-de-Valgalgues
Environnement
Par Chay Christophe
Publié le 05/07/2019 à 17:08

St-Martin-de-Valgalgues : Quand les Rencontres internationales des Véhicules écologiques réunissent un prince et un ministre

Organisée sur deux journées, la dixième édition des Rencontres internationales des Véhicules écologiques a réuni de nombreux acteurs, professionnels de l’éco-mobilité, qu’ils soient chercheurs, développeurs ou industriels. Un événement qui a pris pour cadre le Pole mécanique d’Alès qui célèbre son vingtième anniversaire. Un cadre idyllique pour réunir au milieu de la trentaine d’exposants venus présenter leurs modèles dernière génération au prince souverain de Monaco et au ministre français de la Transition écologique et solidaire.


Un salon à ciel ouvert - et sous un soleil de plomb, à peinte atténué par la fraîcheur perlée de quelques Brumisateurs - qui a rappelé les principes de sa tenue : trouver de nouvelles alternatives automobiles afin de réduire les émissions de dioxyde de carbone. Le ministre François de Rugy a défendu la politique écologique du gouvernement et le budget alloué de 800 millions d’euros censé convaincre les particuliers d’opter pour une alternative automobile sans carbone. Le ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé que l’Etat allait subventionner à hauteur de 50% des bornes de recharge électrique dans les copropriétés privées.


Habitué de ces Rencontres internationales des Véhicules écologiques, le prince Albert II de Monaco a réaffirmé l’importance des choix effectués en la matière au sein de son pays. Le souverain monégasque a notamment présenté une navette autonome pouvant transporter quinze personnes, testée cet été à Monaco. Un transport en commun nouvelle génération, sans chauffeur, de fabrication française, présenté à Lyon il y a trois ans, qui souhaite conquérir de nouveaux marchés. Les responsables alésiens envisagent de proposer une telle navette pour conduire les élèves de l’Ecole des Mines sur les différents sites de l’établissement.


Interviews : François de Rugy (ministre LREM de la Transition écologique et solidaire), Frédéric Baverez (directeur exécutif de Keolis France), S.A.S. Albert II (prince souverain de Monaco).