Toulouse
Société
Par Rédaction
Publié le 20/10/2020 à 07:30

Stages de 3e : Un dispositif d’accompagnement pour les familles

La Région Occitanie met en place un dispositif d'aide aux familles pour la recherche de stages de troisième en entreprise.

Il s'intitule "Opération Stages de troisième". Agnès Langevine, vice-présidente de la Région Occitanie, le dispositif agit pour l'égalité des chances. Chaque année, de nombreux jeunes peinent à trouver un stage d’observation de 3e qui est obligatoire. Il s'agit d'une première rencontre avec le monde du travail. Un accompagnement est donc prévu par la Région Occitanie. « Je sais que beaucoup de familles peinent à trouver un stage en 3e pour leurs enfants, déclare Carole Delga, présidente de la Région. C’est pourquoi, les agents de la Région sont là pour les accompagner dans cette recherche, dans tous les départements avec, en plus, une application numérique très simple d’utilisation. »

Une application pour faciliter les interactions 

Des outils numériques sont mis à disposition pour faciliter la recherche d’employeurs. La solution « Anie », déjà lancée par la Région pour connecter les apprentis et les stagiaires de la formation professionnelle avec des entreprises, ajoute une nouvelle corde à son arc. À la rentrée 2020, elle prend de l'importance pour les collégiennes et collégiens de 3e à la recherche d’un stage d’observation.