Montpellier
Culture
Par Alonso Emma
Publié le 18/10/2020 à 14:30

Sur les murs du Pavillon Populaire, une exposition inédite en Europe

Cet automne, le Pavillon Populaire héberge l’exposition « The New York School Show ». Il s’agit de présenter, pour la première fois en Europe, un projet spécifiquement dédié aux « photographes de l’école de New-York », mouvement inédit paru dans les années 30. Une véritable révolution visuelle qui casse les codes avec la photographie traditionnelle. Le lieu culturel Montpelliérain plonge ainsi ses visiteurs dans les rues new-yorkaises de 1935 à 1965.


Du 7 octobre 2020 au 10 janvier 2021, New-York photographiée, capturée sous tous ses angles, est à découvrir au Pavillon Populaire. A cette occasion, près de 160 tirages de 22 photographes différents sont exposés, d’Homer Page à Saul Leiter, en passant par Lisette Model. L’acquisition de ces oeuvres d’époque a notamment été permise par Howard Greenberg, directeur de la Galerie Howard Greenberg à New-York et co-commissaire de l’exposition avec Gilles Mora, le directeur artistique du Pavillon Populaire. Grâce à la collaboration des deux hommes, l’exposition qui s’intitule « The New York School Show » met ainsi en lumière le mouvement dit des « photographes de New-York ». Ce sont des photos prises avec des appareils petit-format, sans cadrage, sans anecdote, qui se rapprochent de la photographie d’amateurs. D’ailleurs, c’est ce qui va préfigurer la photographie de rue américaine.


« The New York School Show » n’a pas été facile à organiser. En pleine période de crise sanitaire, les oeuvres ont été acheminées depuis les Etats-Unis, avec toutes les difficultés que l’on peut imaginer. Mais aujourd’hui, les organisateurs sont fiers de proposer une exposition inédite en Europe. Situé en plein coeur de la ville de Montpellier, le Pavillon Populaire est ainsi devenu un lieu culturel incontournable dans l’art photographique. Chaque année, il accueille entre ses murs trois expositions avec une moyenne de 27 000 entrées pour chacune d’elle.