Clermont-l'Hérault
Société
Par Alonso Emma
Publié le 23/10/2020 à 14:00

"Sûre ma trot !" : un petit tour de piste, dans le respect des règles

Les trottinettes électriques font désormais partie du paysage urbain. Présentes sur les routes, les zones piétonnes ou les pistes cyclables, elles circulent même, parfois et à tort, sur les trottoirs... Certains usagers ignorent en effet les règles en vigueur. La législation est récente et globalement méconnue. Alors pour y remédier, la Gendarmerie Nationale du Languedoc-Roussillon, avec la coopération d'un célèbre assureur, a lancé l'opération "Sûre ma trot !". Il s'agit d'une piste d'apprentissage spécialement dédiée aux engins de déplacements personnels motorisés.


L'opération "Sûre ma trot !" est inédite en France. C'est la première fois que les usagers de trottinettes électriques sont invités à s'exercer sur une piste d'apprentissage. L'occasion également de revoir le code de la route, le partage de la voie publique avec les autres usagers urbains et les règles de sécurité et d'équipement. Et ce, de manière ludique. Il est, par exemple, interdit de transporter un passager, de conduire quand on a moins de 12 ans, ou d'avoir un engin débridé de plus de 25km/h.


Les nouveaux engins de déplacements personnels motorisés (EDPM) sont effectivement de plus en plus nombreux sur la voie publique. Sous ce terme, sont désignés l'hoverboard, la monoroue, le gyropode, le roller et le skateboard électrique. Leur présence, de plus en plus forte dans les rues, a poussé les pouvoirs publics à légiférer en les intégrant au code de la route. Le décret du 23 octobre 2019 en atteste.


Les adeptes de ces nouveaux engins ne sont pas les seuls à être ciblés par l'opération "Sûre ma trot !". Les piétons et les automobilistes sont également invités à faire un petit tour de piste, dans le strict respect des règles. Les gendarmes de l'Escadron départemental de sécurité routière (EDSR) de l'Hérault sont à la recherche de volontaires. Des groupes scolaires, des salariés d'entreprises ou des communes sont en mesure de réserver la piste d'apprentissage sur la page Facebook "Sûre ma trot".