Cournonterral
Politique
Par Barraud Justine
Publié le 28/04/2025 à 10:00

Sylvain Carrière, député de l'Hérault, fait une proposition de loi sur les ZFE

Supprimée mais pas enterrée. La ZFE, zone de faible émission, était de nouveau au cœur des débats lors d’une commission spéciale à l’Assemblée nationale. 

Le 26 mars dernier, cette commission a voté la suppression de ce dispositif initié en 2019. Un vote que constate le député LFI Sylvain Carrière, élu dans la 8e circonscription de l’Hérault.

Avant cette suppression, Sylvain Carrière, membre de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire, avait pourtant rédigé une proposition de loi sur le bon développement des zones à faibles émissions. Convaincu de son utilité, il propose cependant un moratoire dans la mise en place de ces ZFE. Pour lui, impossible de les rendre effectives sans alternative de transport en commun.Un dispositif imparfait sur lequel cette proposition de loi vient tout de même s’appuyer car selon les chiffres de L'Agence nationale de santé publique sous tutelle du ministère de la santé, 40.000 décès par an seraient attribuables à une exposition aux particules fines. Un chiffre qui concerne des personnes âgées de 30 ans et plus, entre 2016 et 2019.