Toulouse
Société
Par Forgeois Stéphanie
Publié le 17/09/2019 à 14:53

Tailleur de costumes, un métier sur mesure pour Marceau Hego

Marceau Hego est le dernier tailleur de Toulouse et même de la Haute-Garonne. Derrière ces costumes bien taillés et sur mesures se cache un métier d'artisanat qui tend à disparaitre ces dernières années en France. En effet, le tailleur ne compte pas ses heures puisqu'il faut en général 50 heures pour réaliser un costume, ce qui peut freiner les jeunes générations.

Pourtant, rien ne le destinait vers cette voie puisqu'il voulait devenir opticien. N'étant pas fait pour les études il décide à 15 ans d'entamer un CAP couture à Paris et suit un apprentissage chez un tailleur professionnel pour se former à ce métier qui demande beaucoup de patience, rigueur et minutie. Natif du nord de la France, il n'hésite pas à ouvrir son premier atelier de tailleur sur mesure à Albi où il va rester pendant vingt ans avant de s'installer à Toulouse.

Bernard Liebschutz, amis depuis des années avec l'artisan, ne tarit pas d'éloge sur son savoir-faire, ses conseils et la qualité de ses tissus provenant d'Italie ou encore d'Ecosse. Pour lui, l'élégance n'a pas de prix, même si un ensemble de cette envergure coûte dans les 3500 euros. 

Et quand on parle à Marceau Hego du devenir de son métier, celui-ci s'attriste de voir que le prêt-à-porter à changer la façon de s'habiller dans la société, mais ne semble pas inquiet, lui saura toujours s'apprêter. 

S'ils ne sont plus qu'une centaine en France, il est encore possible de croiser ce personnage haut en couleur, dans la ville Rose.