Montauban
Sport
Par Michel Kevin
Publié le 29/04/2018 à 13:04

Terrible désillusion pour Montauban en 1/2 finale de Pro D2

La désillusion est terrible pour Montauban qui s'incline sur sa pelouse (15-22) face à Grenoble en demi finale de Pro D2.


Tout était pourtant au rendez-vous : un Sapiac archi-comble avec 9.000 supporters en vert et noir, une ambiance surchauffée, et un petit rayon de soleil qui laissait penser que la lumière était au bout des 80 minutes pour l'USM.


Oui mais voilà, les Grenoblois, 3èmes de la phase régulière, n'étaient pas venus pour jouer les victimes expiatoires. Après une première mi-temps très aboutie des coéquipiers de David Mélé, Montauban se retrouvait mené 3-15 à la pause, notamment grâce à un doublé de Taumalolo en puissance. 


En seconde période, les hommes de Pierre-Philippe Lafond et Chris Whitaker montraient un autre visage, courant après le score face à une équipe du FCG chirurgicale et pleine d'assurance. Les deux essais de Jérémy Chaput et d'Amédée Domenech ne changèrent l'issue du match.  


Des choix qui n'ont pas été récompensés :


Au-delà d'un certain manque de maitrise par moment, l'USM peut surtout regretter quelques choix. En première période notamment, lorsqu'en supériorité numérique et menés 3-5, ils optèrent pour trois pénaltouches consécutives sans inscrire le moindre point. Un tournant important dans le match qui permettait à Grenoble de conserver un avantage psychologique non négligeable en phase finale.


Avec ce succès, le FCG devient la sixième équipe à s'imposer à l'extérieur en demi finale de Pro D2 depuis 2002. 

Après sa défaite en finale l'année dernière contre Agen, Montauban va devoir digérer ce nouveau revers "et s'appuyer dessus pour grandir", selon Pierre-Philippe Lafond, l'un de ses entraîneurs, forcément très déçu après la rencontre.