Toulouse
Société
Par Michel Kevin
Publié le 19/06/2018 à 17:02

Le Travail non rémunéré pour éviter les poursuites judiciaires

C’est une alternative aux poursuites judiciaires. A 24 ans, Felipe effectue un TNR, un travail non rémunéré en circuit court. Récemment contrôlé avec un taser, il a bénéficié de la mesure mise en place par le Parquet de Toulouse. Malgré quelques délits inscrits à son casier plus jeune, il pourra retrouver une vie normale après 60 heures effectuées au service la communauté.

Circuit court, cela signifie que l’auteur d’un délit est présenté à un magistrat dès la fin de sa garde-à-vue. La mise en place du TNR est déclenchée entre une semaine et un mois après les faits, pour apporter une réponse juridique rapide et pour désengorger les tribunaux.

Mise en place pour les auteurs de premier délit et les délinquants en voies de réinsertion, la mesure a permis d’accueillir une dizaine de personnes dans le commune de Ramonville-Saint-Agnes.

En 2017, 110.000 procédures ont été enregistrées par le tribunal de Toulouse, faisant de la Haute-Garonne le 6e département français en matière de délinquance. Des chiffres que le Parquet souhaite faire baisser grâce à la réinsertion.