Marseillan
Tourisme
Par Florence Lacure
Publié le 12/07/2021 à 09:35

Thaunature.fr : Un portail pour aider à la découverte des espèces et espaces naturels

Si vous souhaitez devenir un promeneur averti pour devenir acteur de la préservation de ce riche patrimoine naturel que représente le Bassin de Thau, un seul lien vous sera nécessaire, celui du nouveau portail thaunature.fr

Finies les balades où l’on ne reconnait pas l’oiseau observé de loin ou cet insecte bizarre posé sur une fleur… Le site web vous invite à découvrir ou redécouvrir un panel d’espèces naturelles d’exception. Ainsi, la Panure à moustaches, la Cisticole des joncs, le Campagnole amphibie ou encore la Genette, les odonates ou le grand capricorne n’auront plus de secrets pour vous.

Thaunature.fr répertorie plus de 130 espèces animales, sans oublier la mosaïque d’habitats naturels qui leur est associée. Fruit d’un partenariat entre le service espaces naturels de Sète agglopôle Méditerranée (SMBT), l’office de tourisme intercommunal, les villes de Gigean et Vic-la-Gardiole ainsi que les offices de tourisme de Balaruc-les-Bains et Marseillan, il a pour mission de faire découvrir au grand public toute la richesse des espèces et espaces naturels du territoire et à inciter à leur préservation.

 

Anecdotes croustillantes

Illustré par les textes des Ecologistes de l’Euzière, les photos de la société Biotope, de la LPO et de bien d’autres photographes passionnés, Thaunature.fr fourmille d’anecdotes croustillantes. Des neuf cerveaux du poulpe à l’incroyable migration des anguilles vers les Bermudes en passant par le délire coloré du lézard ocellé ou cette manie du Tadorne de Belon de nicher dans les terriers de lapin, vous y découvrirez les modes de vie et les particularités des espèces naturelles du Bassin de Thau.

La rubrique « bonnes pratiques » offre une foule de conseils utiles pour préserver la biodiversité chez soi, en promenade, sur l’eau, à la plage ou même à la pêche… et devrait à l’avenir s’étoffer de données floristiques.